accueil > un peu d'histoire > l'oratoire

l'Oratoire

une fresque à découvrir

Le Buisson ardent
d'Olivier Debré
(1995)

   

Ouverture de l'Oratoire

 

De même que Saint-Louis d'Antin - espace Bernanos, apparait dans toutes ses parties, comme un lieu privilégié d'écoute et de méditation, comme un havre de repos au coeur d'un quartier particulièrement "affairé" et en pleine refondation ; de même et, à plus forte raison, l'Oratoire du premier étage, dédié au Buisson Ardent, représente en quelque sorte, un havre dans le havre, une pause dans la pause, grâce à son enveloppe de lumière, à la transparence du mobilier et à la qualité du silence.

Olivier Debré (1920-1999)

Né à Paris, en 1920, Olivier Debré reçoit d'abord une formation d'architecte aux Beuax-Arts puis s'orisente, dès les années 40, vers le dessin et la peinture.

Il expose pour la première fois ses toiles à Paris en 1941. A partir de 1943, il se tourne vers l'abstraction et participe à de nombreux salons : les Réalités Nouvelles, le Salon d'Automne, le Salon de Mai, et exposera dans de multiples galeries et musées tant en Frnace, qu'à l'étranger (Angleterre, Suède, Japon et surtout aux Etats-Unis...)

80 tableaux d'Olivier Debré ont été exposés au cours d'une rétrospective à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de juin à septembre 1995 préssentant un demi-siècle de travail. Très à l'aise dans les grands formats, il a peint en 1997 une composition monumentale : "Signe de l'homme" pour l'Exposition Internationale de Montréal. On retiendra aussi le rideau de scène de la Comédie Française (1987) et celui de l'Opéra de Hongkong (1989). Olivier Debré a été de 1980 à 1985, Professeur (Chef d'atelier de peinture) à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts.

Si l'Espace Bernanos a été ouvert en mai 1994, notre oratoire a été véritablement inauguré le 8 novembre 1995, date de la présentation de la fresque par le peintre lui-même, et de l'entretien qu'il a donné à l'auditorium.

Pour trois jours d'exposition, Oliver Debré nous avait alors prêté des toiles choisies par lui Maduraï (1989) - Tolède (1989) - Chine (1990) - Grèce (1991).

"Nous trouvons au 1er étage de l'Espace, deux lieux clés : l'oratoire et la salle Saint Louis. Blottie à l'angle, contre l'église, cette salle est en continuité visuelle avec le bas côté. L'Espace Bernanos est à la fois culturel et cultuel : l'accueil et l'écoute humains et psychologiques, au res-de-chaussée, peuvent se prolonger en sacrement et prière, au 1er étage". Alain Cornet-Vernet (architecte de l'Espace Bernanos).

A l'entrée même de l'oratoire, sont fixées trois grandes plaques, sur lesquelles vous retrouverez les textes en caractères gras ci-dessous. Sur la première figure un poème d'Olivier Debré, annonciateur de la fresque ; sur la seconde, figure le texte de l'Exode sur le Buisson Ardent, et sur la troisième, le texte de l'Evangile selon Saint Matthieu sur la Transfiguration. Ces trois textes invitent à la méditation et à la prière.

 

 

haut de page

 

actualités

Horaires

Horaires de la Toussaint

Les homélies du curé

Ecouter en replay les enseignements (menu Replay)

accès
  • 63 rue de Caumartin - Paris 9e
  • 4 rue du Havre - Paris 9e
  • M° Havre Caumartin ou St-Lazare
horaires
  • lundi au vendredi de 7h15 à 20h
  • samedi de 9h à 19h30
  • dimanche de 8h45 à 13h
    et de 17h15 à 22h